De plus en plus d’artisans ou de professions libérales (plombiers, électriciens, jardiniers, ostéopathes, esthéticiennes….) abandonnent la camionnette au profit du vélo cargo. Pourquoi ce choix ? Parce qu’il est plus écologique et plus simple d’utilisation en centre-ville.
Trois facteurs principaux motivent ce choix. La volonté de participer à la transition écologique, offrir un service de proximité plus efficace et désengorger les villes d’un trafic routier trop polluant et bruyant.
En circulant à vélo cargo, tous ces artisans peuvent se garer au plus près de leurs clients, avoir accès à n’importe quel coin de la ville contrairement aux camionnettes, aux pistes cyclables et même emprunter des rues à sens unique dans le sens contraire !
Les déplacements en vélo cargo permettent également d’attirer l’attention de futurs clients, le conducteur se démarque de la concurrence, est dans l’air du temps et son vélo cargo peut même devenir un outil publicitaire.
Être automobiliste ou conducteur de camionnette aujourd’hui devient de plus en plus difficiles à Paris ou dans les grandes villes, ils sont de plus en plus « persona non grata » et on leur fait savoir par la généralisation des ZFE et zones 30.